Histoire

La commune est composée de trois bourgs :

  • Asmets
  • Boô
  • Silhen

Les trois bourgs appartenaient à la sénéchaussée de Bigorre et au pays du Lavedan. À la révolution (1790), elles intègrent le canton du Davantaygue. Les trois bourgs sont réunis entre 1791 et 1801 pour former la commune de Boô-Silhen qui rejoint alors le canton d’Argelès à partir de 1801. Depuis 2015, la commune fait partie du canton de la Vallée des Gaves.

Le blason de Boô-Silhen

Le blason de Boô-Silhen représente deux renardeaux, espèce très présente dans la région et aux abords du village.

On retrouve le blason sous diverses formes dans le village.

Blason Boô-Silhen
Blason de la salle des fêtes de Boô-Silhen
Blason de Boô-Silhen à l'intérieur de la salle des fêtes
Église Saint Jean-Baptiste d'Asmets

Bourg d’Asmets

Le Saint-patron du bourg d’Asmets est Saint Jean-Baptiste, fêté le 24 juin.

L’Église Saint Jean-Baptiste d’Asmets a été édifiée au XIVème siècle. Elle contient en son sein le monument aux morts communal commémoratif.

L’école et la Mairie de Boô-Silhen sont aujourd’hui dans le bourg d’Asmets.

Bourg de Boô

Le Saint-patron du bourg de Boô est Saint Barthélémy, fêté le 24 août.

L’Église Saint Barthélémy de Boô a été édifiée aux XIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Elle présente, à l’ouest, un clocher carré surmontant une porte en bois du XVIIIème siècle avec encadrement de marbre de différentes couleurs (rose et gris, ainsi que motif de coquille Saint-Jacques à la clé). A l’intérieur, une petite pièce placée sous le clocher contient le bénitier encastré dans le mur. Deux marches permettent de descendre à l’église. Le choeur est entièrement occupé par un retable du XVIIIème peint en trompe l’oeil. Quatre colonnes agrémentées de feuillages supportent un entablement cantonné de pots à feu. La voûte de bois est décorée d’étoiles sur fond bleu avec des clés pendantes jaunes et rouges. Une grande tribune de bois occupe tout le fond de l’église.

L’édifice a été inscrit monument historique par un arrête du 18 juin 1986. Il est aujourd’hui propriété de la commune.

Source : Ministère de la Culture

Eglise de Boô
Église Saint Vincent de Silhen, vue arrière

Bourg de Silhen

Le Saint-patron du bourg de Silhen est Saint Vincent, fêté le 22 janvier.

L’Église Saint Vincent de Silhen a été édifiée aux XIème, XIIème et XVIIIème siècle. À l’origine, il semble qu’elle servait comme chappelle de la maison noble de Pouts, dont les restes se voient en contrebas.

C’est une église de montagne à chevet roman et à clocher-mur portant deux cloches. L’accès se fait au sud par une porte surmontée d’un linteau portant un Chrisme. Le fond de l’église est tapissé d’une tribune en bois. Le retable, non sculpté, présente un décor d’architecture peint en trompe-l’oeil directement sur le mur ; il date du XVIIIème siècle. Son décor luxuriant se prolonge sur les portes latérales et se poursuit légèrement sur les murs sous forme de draperies jaunes, ainsi que sur le plafond en bois. La voute en bois a été restaurée aux trois quart.

L’édifice a été inscrit monument historique par un arrête du 18 juin 1986. Il est aujourd’hui propriété de la commune.

Source : Ministère de la Culture